Le président Donald Trump a promis que les États-Unis feraient "quelque chose" au sujet du vin français qui, a-t-il dit, est autorisé aux États-Unis à des tarifs très bas, alors que la France impose des droits sur le vin américain. Il a indiqué que l'entente est injuste.
"La France nous fait payer cher le vin. Et pourtant, nous leur facturons très peu pour le vin français ", s'est plaint Trump lors d'une interview accordée lundi à des présentateurs de CNBC.
"Alors les caves viennent me voir et me disent qu'elles paient beaucoup d'argent pour mettre leur produit en France, et que les États-Unis permettent aux vins français, qui sont d'excellents vins, d'arriver sans payer presque rien. En Californie, nous avons aussi d'excellents vins. Ce n'est pas juste.
"Et tu sais quoi, ajouta Trump. "Ce n'est pas juste. On va faire quelque chose.
M. Trump a rencontré le président français Emmanuel Macron la semaine dernière en Normandie à l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire de l'invasion du jour J. On ne sait pas si les deux dirigeants ont discuté des prix du vin ; aucun d'eux n'a mentionné la question aux journalistes à leur rencontre.
Les États-Unis facturent 5 cents par 750 millilitres de vin importé et 14 cents par bouteille de vin mousseux, selon le Wine Institute, un groupe de pression pour les viticulteurs californiens. Les droits de douane de l'Union européenne pour les vins importés varient de 11 cents à 29 cents la bouteille, selon le groupe.
"Les droits de douane élevés constituent l'obstacle le plus restrictif à l'exportation du vin américain ", indique le groupe sur son site Web.
Certains sites (comme
ici) ont d'ailleurs pour le moment suspendu l'expédition de vin à l'étranger